Planification d'accompagnement urbanistique de la branche Ouest de l'A5

Le développement de Bienne et Nidau au cours des 35 prochaines années –
un projet des villes de Bienne et Nidau

Actuel

Les prises de position sont en cours d’évaluation

Quelque 300 personnes et organisations de Bienne, Nidau et de la région se sont exprimées par écrit sur la planification d'accompagnement urbanistique de la branche Ouest de l'A5 dans le cadre de la procédure d’information et de participation de la population qui s’est déroulée en janvier et février 2017. Pour les autorités de Bienne et de Nidau, cette forte participation est réjouissante.

Tous ces avis sont actuellement examinés et les suggestions et les critiques regroupées thématiquement. Les autorités de Bienne et de Nidau prendront ensuite position sur les différents thèmes dans un rapport de participation.

Compte tenu du grand nombre de réponses et de la complexité de la matière, la rédaction de ce rapport prendra plusieurs mois.

Le projet définitif du Canton de Berne du contournement Ouest de l'A5 a été mis à l’enquête publique du 18 avril au 23 mai 2017. Vous trouvez tous les documents et informations à ce sujet sur le site Internet de l’Office cantonal des ponts et chaussées consacré à l’A5.

Participation publique 2017: prolongation du délai de remise des prises de position

La procédure d'information et de participation de la population sur la planification urbanistique de la branche Ouest de l'A5 a duré du 11 janvier au 10 février 2017. La population a fait grandement usage de la possibilité de s'informer sur les stratégies de développement urbain lors d'une exposition spéciale à la rue du Général-Dufour.

Bienne et Nidau accorderont un délai supplémentaire de 30 jours, venant s’ajouter au délai légal de participation de 30 jours, pour déposer les prises de position (délai de remise des avis: 10 mars 2017).

Les prises de position avec nom et adresse de l’expéditrice/expéditeur sont à envoyer jusqu’au 10 mars 2017 aux adresses suivantes:

Département de l’urbanisme de la Ville de Bienne
Rue Centrale 49
Case postale
2501 Bienne

ou

Stadtverwaltung Nidau
Schulgasse 2
Postfach 240
2560 Nidau

Participation publique 2017: votre avis est demandé!

Participation publique 2017: votre avis est demandé!

Sur mandat de la Confédération, le Canton planifie en ce moment encore le tronçon manquant du contournement autoroutier de l’agglomération biennoise, soit la branche Ouest de l’A5. Le Projet général approuvé par le Conseil fédéral en 2014 fixe le tracé ainsi que la nature et l’emplacement des ouvrages de jonction. Le projet définitif est en cours de traitement. Il sera probablement mis à l’enquête publique en 2017.

La construction de la branche Ouest pose de grands défis aux Villes de Bienne et Nidau, mais elles s’y sont déjà préparées. Elles veulent intégrer le mieux possible l’autoroute dans le tissu urbain grâce à la «Planification d’accompagnement urbanistique de la branche Ouest de l’A5». Elles partent du principe que le processus durera plusieurs décennies. À part dans les zones directement concernées par la construction de l’A5, le moment où le réaménagement urbanistique sera réalisé dépendra en premier lieu des propriétaires fonciers.

Le résultat du processus de planification des deux Villes est désormais disponible: les nouveaux instruments et principes de planification concernent les secteurs touchés par la branche Ouest à Bienne et Nidau. Vous trouverez dans l’aperçu du projet un résumé des principaux défis et objectifs de cette planification. Les résultats de la planification pour les secteurs «Weidteile», «Bienne-Centre» et «Faubourg du Lac» y sont également clairement représentés.

 

Information et participation

Les principes de planification sont à l'état de projets. La population pourra prendre position à l’occasion d’une procédure d’information et de participation publique du 11 janvier au 10 février 2017. En même temps, les Villes de Bienne et Nidau veilleront à une information complète de la population concernant la planification. En outre, elles accorderont un délai supplémentaire de 30 jours, venant s’ajouter au délai légal de participation de 30 jours, pour déposer les prises de position (délai de remise des avis: 10 mars 2017).

Les deux Villes remanieront les bases de la planification à la suite de la procédure de participation publique. Ensuite, ce sera le dépôt publique des plans et règlements. Enfin, les bases de la planification seront soumises en votation populaire à Bienne et Nidau.

 

Informez-vous !

Les personnes intéressées ont la possibilité de s’informer en détail sur la planification d’accompagnement urbanistique de la branche Ouest de l’A5 dans le cadre d’une exposition. En plus des rapports, des plans et des réglementations, on peut y voir des visualisations et un modèle des zones touchées par la planification. Par ailleurs, des collaboratrices et collaborateurs des administrations municipales de Bienne et Nidau sont à disposition pour fournir tous renseignements souhaités.

Exposition de la planification d’accompagnement urbanistique de la branche Ouest de l’A5

Lieu: rue du Général-Dufour 17, Bienne
Heures d’ouverture: lundi à vendredi, de 16h00 à 19h00; samedi, de 10h30 à 14h00

Les spécialistes des administrations municipales de Bienne et Nidau vous fourniront un aperçu complet de la planification d’accompagnement urbanistique de la branche Ouest de l’A5 lors de deux séances publiques d’information.

Séance d’information 1:

Lieu: rue du Général-Dufour 17, Bienne
Date: samedi 14 janvier 2017
Heure: 11h00 – 12h30

Séance d’information 2:

Lieu: rue du Général-Dufour 17, Bienne
Date: mercredi 25 janvier 2017
Heure: 18h30 – 20h00

 

Comment participer ?

Tous les documents concernant la procédure de participation peuvent être téléchargés ici et consultés du 11 janvier au 10 février 2017 aux endroits suivants:

Département de l’urbanisme de la Ville de Bienne
Rue Centrale 49
2502 Bienne

Heures d’ouverture:
Lundi à vendredi: de 08h00 à 11h45 et de 14h00 à 16h30

Stadtverwaltung Nidau
Schulgasse 2
2560 Nidau

Heures d’ouverture:
Lundi, mardi, jeudi: de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Mercredi: de 14h00 à 18h00
Vendredi: de 09h00 à 14h00

 

Les prises de position avec nom et adresse de l’expéditrice/expéditeur sont à envoyer jusqu’au 10 mars 2017 aux adresses suivantes:

Département de l’urbanisme de la Ville de Bienne
Rue Centrale 49
Case postale
2501 Bienne

ou

Stadtverwaltung Nidau
Schulgasse 2
Postfach 240
2560 Nidau

Timeline