Planification d'accompagnement urbanistique de la branche Ouest de l'A5

Le développement de Bienne et Nidau au cours des 35 prochaines années –
un projet des villes de Bienne et Nidau

Planification conjointe

Le Plan directeur urbanistique de la branche Ouest de l’A5 datant de 2014 constitue le premier résultat à caractère obligatoire de l’accompagnement urbanistique. Il fixe les orientations et les caractéristiques essentielles du développement urbanistique visé. La phase suivante consiste à transposer les objectifs du Plan directeur dans des plans d’affectations des Villes de Bienne et Nidau contraignants pour les propriétaires fonciers.

Dans le cadre de ce processus, les autorités compétentes en matière de planification sont les instances politiques des Villes de Bienne et Nidau (Exécutifs). Les instances compétentes de la Confédération (Office fédéral des routes, OFROU) et du Canton de Berne (Office des ponts et chaussées, OPC) sont étroitement impliquées dans les travaux de planification.

La mise en œuvre du plan directeur nécessite une coordination permanente entre le projet autoroutier proprement dit et l’accompagnement urbanistique. Dans cette optique, les autorités des deux villes ont mis sur pied une organisation de projet définissant les rôles et les tâches de toutes les parties (cf. organigramme).

Niveaux organisationnels et compétences

L’accompagnement urbanistique est piloté par les autorités de planification compétentes des Villes de Bienne et Nidau. Au sein de la direction générale du projet, leurs représentants et représentantes mettent en œuvre les processus définis dans le plan directeur, tout en veillant à ce que les groupes d’intérêts concernés soient impliqués convenablement dans les travaux de planification.

L’accompagnement urbanistique a lieu en étroite collaboration avec l’Office cantonal des ponts et chaussées (OPC), afin de garantir la coordination avec le projet de l’A5. Le Canton de Berne finance une part substantielle des travaux de planification.

Experts

Pour la réalisation des travaux, la direction générale du projet est assistée par une équipe d’experts et d'expertes qui comprend, en particulier, un organe consultatif pour les décisions importantes relatives au concept urbanistique. Les tâches de planification sont attribuées par le biais de mandats d’étude parallèles (traitement parallèle par plusieurs équipes) ou de mandats individuels. L’équipe d’expert et d'expertes apprécie les résultats de ces procédures à titre de jury.

Les membres de l’accompagnement urbanistique spécialisé sont:

  • Fritz Schumacher, ancien responsable du Service cantonal des constructions de Bâle-ville (président)
  • Andi Scheitlin, architecte (Lucerne)
  • Rita Wagner, architecte (Viège)
  • Beatrice Friedli, architecte-paysagiste (Berne)
  • Claudine Lorenz, architecte (représentante de l’OPC/A5)
  • Jürg Saager, architecte (responsable du Département des constructions de la Ville de Bienne)

 

Organigramme

Timeline