Planification d'accompagnement urbanistique de la branche Ouest de l'A5

Le développement de Bienne et Nidau au cours des 35 prochaines années –
un projet des villes de Bienne et Nidau

Groupe de travail régional 2009 / 2010

Le Conseil fédéral a approuvé le premier projet général de la branche Ouest de l’A5 en 1999. Son opportunité a été mise en doute de plus en plus au cours des années suivantes, en particulier en ce qui concerne la jonction de Bienne-Centre et la bretelle de raccordement de la rive droite (sud) du lac de Bienne.

Concentration sur la qualité de vie

En février 2009, la délégation des autorités a chargé un groupe de travail dirigé par Hans Stöckli, alors maire de Bienne, de comparer l’orientation de l’ancien projet avec des orientations de rechange. Pour ses travaux, ledit groupe de travail régional s’est appuyé sur une étude d’opportunité (EO A5), qui avait pour but une analyse coût/profit approfondie des différentes variantes, en se concentrant spécialement sur les facteurs influençant le développement urbanistique et la qualité de vie.

Entente sur l’orientation 2

Le groupe de travail régional a rendu sa recommandation en juin 2010. Il s’est exprimé en faveur de ladite «orientation 2»: une branche Ouest avec la bretelle de raccordement de la rive droite du lac de Bienne via le tunnel de Port jusqu’au Marais de Brügg, une jonction complète «Bienne-Centre» et une semi-jonction «Faubourg du Lac». La proposition a constitué la base du projet général actuel approuvé par le Conseil fédéral en 2014.

Défis pour Bienne et Nidau

Au cours de ce processus, les Villes de Bienne et Nidau ont reconnu la nécessité de réagir au futur développement en adaptant leurs plans de zones et d’affectations. Dans une première démarche, elles devaient élaborer un plan directeur intercommunal fixant les conditions-cadre et les objectifs du développement visé le long de la branche Ouest.

 

Etude d'opportunité A5 (en allemand)

«Erläuterungen zum Entscheid der regionalen Arbeitsgruppe» du 30. 6. 2010 (en allemand)

Timeline