Planification d'accompagnement urbanistique de la branche Ouest de l'A5

Le développement de Bienne et Nidau au cours des 35 prochaines années –
un projet des villes de Bienne et Nidau

Documentation concernant la procédure de participation publique de 2017

Les documents suivants sont disponibles en tant que résultats provisoires de la planification d’accompagnement urbanistique de la branche Ouest de l’A5:

  • Concept de développement urbanistique
  • Plan directeur urbanistique
  • Plan de zones partiel
  • Règlement de construction partiel
  • Plan des alignements
  • Règlement des alignements
  • Plan de quartier Weidteile
  • Règlement de quartier Weidteile
  • Rapport explicatif

Ces bases et instruments de planification régissent le futur développement urbanistique le long de la branche Ouest de l’A5. La population peut prendre position à l'occasion de la procédure d'information et de participation publique de 2017.


Concept de développement

Le document «Concept de développement urbanistique de la branche Ouest de l’A5» fournit un aperçu global du développement urbanistique projeté dans le secteur du tracé de l’autoroute. Il montre en particulier

  • comment le tissu urbain a évolué par le passé dans le secteur prévu pour la branche Ouest de l’A5 et quelles qualités, respectivement quels défauts, il présente aujourd’hui;
  • quels risques et quelles chances la construction de l’autoroute constituent;
  • quelle stratégie les Villes de Bienne et Nidau poursuivent, afin de tirer le plus grand profit possible de la branche Ouest de l’A5;
  • quelles mesures concrètes les deux villes ont entreprises jusqu’à ce jour, afin de planifier le développement à long terme le long de la branche Ouest de l’A5;
  • à quoi ressemble les concepts urbanistiques dans chaque secteur partiel;
  • quelles incidences la branche Ouest aura sur le trafic routier et quelles mesures sont encore nécessaires pour organiser le trafic de manière la plus supportable possible pour les villes;
  • à quoi le tissu urbain entre Nidau et Bienne et entre le Marais-de-Brügg et le Seefels pourrait ressembler dans 40 ou 50 ans, si la stratégie de développement est mise en œuvre.

Concept de développement urbanistique de la branche Ouest de l’A5


Plan directeur

Ces dernières années, les autorités de Bienne et Nidau ont développé une stratégie, afin de pouvoir réagir de manière appropriée à la construction de la branche Ouest de l’A5 et de mettre en route un développement positif dans les secteurs concernés.

La tâche du Plan directeur urbanistique de la branche Ouest de l'A5 2016 est d’ancrer cette stratégie. C’est important, car la conception visée du tissu urbain est un processus qui s’étendra sur plusieurs décennies. Dans certains secteurs partiels, la planification est déjà plutôt bien avancée, alors que dans d’autres, il n’existe que des conceptions relativement générales. Les mesures définies dans le Plan directeur garantissent que l’ensemble du périmètre de la branche Ouest sera coordonné et réalisé en harmonie avec les objectifs de développement.

Le Plan directeur est contraignant pour les autorités. Il crée une sécurité de planification, car toutes les autorités doivent s’en tenir aux principes ancrés dans le Plan directeur pour la suite de la planification. Par ailleurs, un plan directeur est également un instrument dynamique, qui peut être adapté et complété, si les conditions-cadre changent. Ainsi, le Plan directeur urbanistique de la branche Ouest de l’A5 2016 est une version développée de son prédécesseur de 2014.

Plan directeur urbanistique de la branche Ouest de l’A5 (2016)


Plan de zones et Règlement de construction partiel

Les plans de zones sont des cartes sur lesquelles les communes attribuent toutes les surfaces de leur territoire à une certaine zone d’affectation, par exemple une zone à bâtir. Les dispositions en vigueur dans chaque zone sont consignées dans le Règlement de construction ou dans des plans de quartier. Les secteurs dans lesquels seule l’orientation générale de la future affectation et de la conception est établie sont désignés en tant que zones à planification obligatoire (ZPO). Les prescriptions détaillées d’affectation et de conception doivent être encore précisées ultérieurement dans un plan de quartier.

Concernant les secteurs situés le long de la branche Ouest de l’A5, les Villes de Bienne et Nidau ont conçu un plan de zones partiel qu’elles mettront en vigueur sur leur territoire respectif. Pour une meilleure lisibilité, ce plan est divisé en un plan d’affectation et un plan de zones à bâtir. Le plan d’affectation prescrit quelles affectations sont admises dans les zones respectives (p. ex. habitat, artisanat, parcs et installations sportives, places de stationnement). Le plan de zones à bâtir, quant à lui, sert à délimiter les différentes zones à bâtir. Les dispositions concernant chacune des zones à bâtir (nombre de niveaux, mode de construction, etc.) sont fixées dans le Règlement de construction de la Ville de Bienne. Les zones à planification obligatoire (ZPO) sont spécifiées aussi bien dans le plan d’affectation que dans le plan de zones à bâtir.

Les règlements de construction de Bienne et de Nidau contiennent les dispositions sur les constructions et affectations admises dans les zones à bâtir et d’affectation de chaque commune. Le Règlement de construction partiel de la branche Ouest de l’A5 complète les règlements de construction existants.

Les dispositions essentielles du Règlement de construction partiel concernent les zones d’utilité publique (ZUP) et, surtout, les zones à planification obligatoire (ZPO). Au total, 23 ZPO sont ainsi délimitées dans le périmètre de la branche Ouest de l’A5. Pour chaque ZPO, l’appendice du Règlement de construction partiel contient des indications sur

  • le but de la planification (objectifs généraux de développement),
  • le type d’affectation (habitat, artisanat, parc, installations sportives, etc.),
  • le degré de l’affectation (surface de plancher hors sol),
  • le nombre de niveaux maximal autorisé ainsi que sur
  • les principes d’aménagement et de desserte.

Une ZPO sert à ancrer les principes les plus importants pour le développement du secteur concerné. Sur la base de ces principes, les communes doivent édicter ultérieurement des prescriptions détaillées sous forme d’un plan de quartier. En principe, cela n’arrive que lorsque des propriétaires fonciers veulent réaliser un projet de construction plus important.

De plus petits projets de construction tels que des transformations ou des extensions sont également possibles selon l’ancien droit dans une zone à planification obligatoire, tant qu’aucun plan de quartier n’est entré en vigueur.

Règlement de construction partiel de la branche Ouest de l’A5
Plan de zones partiel


Plan des alignements et Règlement des alignements

Les alignements marquent la limite entre les surfaces constructibles et les surfaces devant rester libres. En outre, ils désignent les surfaces réservées pour le trafic, les eaux et les plantations d’arbres importantes (p.ex. allées). Les alignements sont dessinés dans un plan, et un règlement contient les dispositions correspondantes.

Plan des alignements 1
Plan des alignements 2
Plan des alignements 3
Règlement des alignements


Plan de quartier et Règlement de quartier Weidteile

Le quartier Weidteile est une zone construite cohérente composée en majeure partie de maisons-tours et de blocs d’habitation entre le Marais-de-Brügg à l’est et la Keltenstrasse à l’ouest. Là où la route de Berne coupe le quartier aujourd’hui, l’A5 passera de manière semi-enterrée et couverte. Le délestage du trafic de transit permettra un vaste réaménagement et une valorisation du quartier Weidteile. Un concept directeur fixe l’orientation fondamentale du développement visé. Sa caractéristique principale est un espace vert cohérent de type parc dans l’axe central du quartier. Dans certains secteurs partiels, les structures bâties devront être adaptées et complétées à long terme.

Un projet de plan de quartier est désormais disponible pour la plus grande partie du quartier Weidteile. Il comprend un plan de quartier et un Règlement de quartier. Les prescriptions régissent en détail comment les surfaces peuvent être construites et utilisées. On distingue quatre types de secteurs:

  • Secteurs A: secteurs constructibles
  • Secteurs B: zones d’utilité publique, espaces libres de type parc
  • Secteurs C: surfaces environnantes et de desserte des bâtiments élevés
  • Secteur D: surfaces de desserte et de places de stationnement pour le centre du quartier

Les voies publiques et les principaux axes de liaison pour les circulations cycliste et piétonne sont également fixés dans le plan et dans le Règlement de quartier.

Pour trois secteurs partiels du quartier Weidteile, il n’existe que des intentions d’affectation et de conception formulées de manière générale. Ultérieurement, ces zones à planification obligatoire (ZPO) seront remplacées par des plans de quartiers détaillés.

Plan de quartier Weidteile
Règlement de quartier Weidteile


Rapport explicatif

Le rapport explicatif dévoile la façon dont les diverses situations seront réglées dans les plans et dans les réglementations fondamentales en matière de construction des Villes de Bienne et Nidau, qui font l’objet de la procédure d'information et de participation de la population.

Rapport explicatif

Timeline