Planification d'accompagnement urbanistique de la branche Ouest de l'A5

Le développement de Bienne et Nidau au cours des 35 prochaines années –
un projet des villes de Bienne et Nidau

Actuel

Le rapport de participation prend du retard

Les Villes de Bienne et de Nidau attendent encore avant de publier le rapport de participation et d’information de la population de janvier/février 2017, ce qu’elles motivent par les récents développements relatifs à la branche Ouest du contournement autoroutier de Bienne par l’A5. Le retard est dû à plusieurs raisons. D’une part, les nombreuses oppositions contre le projet autoroutier du Canton de Berne doivent être traitées. D’autre part, le Conseil-exécutif a été chargé par le Grand Conseil d’examiner avec soin l’alternative proposée par le Comité «Axe ouest: pas comme ça !» («Faits concrets»).

Les autorités municipales biennoises et nidowiennes veulent poursuivre leur travail de planification d’accompagnement urbanistique dès que les choses seront claires et que la suite de la procédure aura été fixée quant à l’étude de la branche Ouest de l’A5. Jusque-là., approfondir et débattre des résultats intermédiaires déjà obtenus n’a que peu de sens. Cela ne pourra en effet avoir lieu que lorsque les conditions-cadre pour la planification d’accompagnement urbanistique (c.-à-d. la conception fondamentale de la branche Ouest de l’A5) seront connues.

Les personnes et les organisations qui se sont engagées dans le cadre de la procédure de participation et d’information de la population en 2017 doivent donc encore faire preuve d’un peu de patience. Les autorités de Bienne et Nidau prendront position sur leurs avis dès que les questions de fond liées à l’étude de la branche Ouest de l’A5 auront été clarifiées.

Timeline